Historique et inspiration
C’est à la rentrée scolaire 2016 que le CECCE inaugure un pavillon à Kemptville, rattaché à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys. En 2019, ce pavillon prend son envol et adopte sa propre identité en devenant l’Académie catholique Notre-Dame (ACND).
Le choix du nom Notre-Dame
Le nom « Notre-Dame » rend hommage à sainte Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, une figure marquante du développement de l’éducation à l’époque de la Nouvelle-France. Ce lien avec notre histoire scolaire assure une belle continuité, puisqu’à l’origine, notre école, située à Kemptville, était considérée en tant que pavillon de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, située à Merrickville.
Guidée par son amour de Dieu et des autres, sainte Marguerite Bourgeoys a, avec ses compagnes, jeté les bases du système scolaire de Montréal, qui s’est progressivement étendu au Québec, puis en Ontario. Cet héritage de foi, de savoir et de bienveillance continue d’inspirer notre mission éducative.
Des installations adaptées aux besoins des élèves
Depuis son ouverture, l’ACND s’est installée dans deux édifices sur le campus de Kemptville : le pavillon Fraser, pour les élèves de l’élémentaire, qui abrite aussi la garderie Centre éducatif Notre-Dame, et l’édifice Gibson, réservé au secondaire. Ce dernier a été entièrement rénové en 2018 afin d’offrir un environnement moderne favorisant la collaboration, la pensée critique et la créativité.
En mars 2022, afin de répondre à la croissance de la communauté francophone de Kemptville, le CECCE a conclu une entente avec le Centre éducatif et communautaire du campus pour la location du pavillon Purvis. Ce troisième bâtiment permet à l’ACND de poursuivre son expansion et d’enrichir son offre de services pour mieux desservir les élèves et les familles de la région.
Tout en conservant son cachet historique, le pavillon Purvis a été réaménagé pour accueillir un milieu d’apprentissage inspirant pour l’élémentaire. On y retrouve aussi de nouveaux espaces destinés à des cours de langue, des initiatives communautaires, un centre d’entrepreneuriat agricole, ainsi que des projets éducatifs axés sur l’environnement et le patrimoine local.
Une communauté d’apprentissage enracinée dans l’histoire
Située sur le campus de Kemptville, un lieu riche en patrimoine éducatif ayant accueilli autrefois l’École d’agriculture de Kemptville (KAS) et le Collège de Kemptville affilié au Collège d’agriculture de l’Université de Guelph, l’Académie Catholique Notre-Dame s’engage à perpétuer cette tradition d’excellence scolaire qui imprègne ce site depuis 1919.